Démarche

Le projet Believe repose sur une méthodologie participative conçue pour répondre aux besoins des personnes éloignées de l’emploi, des associations/ASBL d’accueil, ainsi que des structures partenaires.

1. Un travail collectif entre partenaires

Au cœur du projet, des « Comités Outils » rassemblent les partenaires impliqués (structures d’insertion, associations, etc.) dans une dynamique collaborative et transfrontalière. Ces ateliers participatifs ont pour objectifs de :

Ces rencontres favorisent l’émergence d’outils transfrontaliers innovants, adaptés aux contextes locaux, et renforcent la capacité collective à repérer et mobiliser les publics éloignés de l’emploi.

2. Un parcours structuré pour les bénévoles

Les personnes éloignées de l’emploi sont orientées vers un des porteurs du projet pour participer à une séance d’information de 3 heures.

Cette séance a pour objectifs :

Cette séance s’appuie sur différents modules pédagogiques inspirés des outils de REQUAPASS (ex. : comprendre une association/ASBL, identifier ses compétences, droits et responsabilités du bénévole, etc.).

A l’issue de la séance, chaque personne participante est libre de choisir si elle souhaite ou non s’engager dans le projet. Elle peut également choisir l’association ou l’ASBL dans laquelle s’investir, ainsi que les missions qu’il ou elle souhaite effectuer.

3. Un accompagnement des structures d’accueil

Le projet BELIEVE propose un accompagnement sur mesure aux associations et ASBL qui souhaitent accueillir des personnes éloignées de l'emploi.

Ces structures bénéficient d'une séance de formation participative, conçue pour renforcer leur capacité à :

En rejoignant le projet BELIEVE, elles bénéficient d’un accompagnement et contribuent à faire du bénévolat un levier d’inclusion et d’insertion.

Une articulation en 4 grands axes

La méthodologie du projet s’appuie sur 4 piliers complémentaires :